Mes confirmations de stage

Pas d'inscription en cours

Retour sur les championnats du Monde pour Nina Artaud

Nina Arthaud finira au pied du podium (4ème) chez les cadettes lors de ces championnats du monde jeune en Chine.

Voici un petit retour sur sa compétition !

 

1) Comment s'est déroulé ton voyage pour la Chine ?  

Mon voyage pour la chine s'est très bien déroulé mais ce fut long ! Il nous a fallu 13h de vol avec une escale à Amsterdam pour enfin arriver à Guanghzou. Pour ma part, je suis restée sur place durant 6 jours. Nous avons pu faire une petite séance de bloc l'avant veille et une balade en Tandem pour repérer les lieux de la compétition. C'était vraiment sympa et convivial, dans le but de détendre l'atmosphère. Ensuite, il y a eu 3 jours de compétition et une journée de visite et de shopping avant de rentrer en France. 

 

2) Comment as tu finis par gérer le décalage horaire et le dépaysement ? 

Au niveau du décalage horaire, j'ai eu beaucoup de mal à m'adapter même en m'etant un peu préparée à l'avance. Mais bon, j'ai fait avec. Concernant le climat, les températures durant la compétition ont été très variables. Les deux premiers jours étaient plutôt chaud (30°) et très humide alors que le dernier jour il y avait beaucoup de vent et il faisait donc assez froid. 

 

3) As tu fais fâce à des contres temps? 

Aucun contre temps, à part la difficulté d'adaptation au décalage horaire.

 

4) Parles nous de tes qualifications, ta demi finale et surtout ta voie de finale.

Alors c'était un format de compétition assez particulier pour les qualifications. En effet, il n'y avait qu'une seule voie par jour, donc deux voies de qualifications sur deux jours. De plus, je ne savais pas trop à quel niveau m'attendre sur ces championnats du monde, donc j'y suis allé sans trop réfléchir et j'ai tout donné. J'ai alors découvert un peu par surprise que je me classe 3ème de ces qualifications. J'ai donc une très belle place à jouer et pourquoi pas une médaille, je suis alors à ce moment hyper motivée. 

Cependant, la demi finale n'a pas été facile à gérer en terme de stress. Il fallait que j'obtienne ma place en finale. J'ai alors réussi à gérer cette pression et je termine une fois de plus 3ème à l'issue de cette demi finale. 

En finale, je suis partie dans un état d'esprit assez différent, juste l'envie de grimper comme à la maison et surtout ne rien lâcher. J'avais les crocs ! Je me suis sentie vraiment à l'aise dans la première partie de la voie. Je chute alors sur un grand mouvement en inversé environ au 3/4 du mur. Je termine alors encore 3ème mais cette fois ci ex aequo. Malheureusement, pour nous départager au regard de la demi finale, je termine finalement 4ème. 

 

5) Ta préparation pour les championnats du monde fut elle bien adapté ? 

Oui ! Les championnats étant en Novembre, cela nous laissait tout l'été pour nous entraîner à fond sans contraintes scolaires, puis deux mois pour finir la préparation. 

 

6) Que tires tu comme expérience de cette compétition ? 

J'étais un peu déçue sur le coup de ma 4ème place, c'est toujours un peu dur de terminer au pied du podium... Mais avec du recul je suis tout de même très satisfaite de cette compétition et de mon année en général. J'en tire donc quelques expériences, comme certains points à travailler à l'entrainement pour être encore meilleure à l'avenir. J'ai aussi remplis la "boîte à souvenir" avec les copains de l'équipe. 

 

7) Maintenant que cette longue saison est terminée pour toi, quelle est la suite en terme d'escalade et tes objectifs ?

Alors, actuellement je fais un petit break, un peu de repos me fera beaucoup de bien. J'ai pour objectif l'année prochaine de travailler les qualités qu'il me manque en continuant de renforcer toutes les autres. 

 

8) Merci beaucoup Nina de nous avoir accordé un peu de ton temps. Pour finir peux tu nous donner trois mots pour décrire ta compétition ? 

- Plaisir

- Détermination 

- Surprise 

 

Merci à vous !

Inscrivez-vous à la newsletter

Nous suivre sur Facebook